Que faire de votre vaisselle cassée ou ébréchée ?
On a aujourd’hui tendance à trop vite jeter les choses pour les remplacer. Et pourtant, il existe de nombreuses possibilités pour redonner vie aux objets abîmés ! Tasse en porcelaine légèrement fissurée, assiette brisée en mille morceaux, bols fendus ou écaillés… Que faire de votre vaisselle cassée ou ébréchée ?
La réparer, tout simplement !
Vous venez de faire tomber une assiette ou une tasse à laquelle vous teniez particulièrement ? Il existe une astuce simple pour recoller et réparer de la vaisselle en céramique (et faire disparaître les éventuelles rayures de sa surface). Il suffit de faire bouillir les morceaux de vaisselle dans du lait entier, pendant environ 45 minutes (en ayant préalablement assemblé les morceaux cassés entre eux, à l’aide d’un élastique par exemple). Grâce à la chaleur, le lait se transforme en effet en colle naturelle ! Principale protéine du lait, la caséine coagule lorsque le lait est porté à ébullition et vient se fixer sur les rebords de l’objet cassé. Une fois l’objet sorti à l’air libre, la caséine sèche et durcit : les morceaux restent définitivement collés et la vaisselle est comme neuve !
Pour une réparation déco et tendance, il est aussi possible de faire appel à l’art du Kintsugi. Originaire du Japon, cette technique ancestrale consiste à réparer de la céramique cassée ou ébréchée, en jointant et en comblant l’ancienne fissure avec une laque recouverte de poudre d’or (« Kin » pour or, et « tsugi » pour jointures). Il est aussi possible d’utiliser une simple laque dorée ou argentée, métallique ou cuivrée. Sublimée, la vaisselle cassée nous rappelle la beauté des choses simples et imparfaites. Si elle ne peut plus être utilisée en cuisine, elle devient un objet décoratif précieux ou une œuvre d’art originale.
La transformer, pour lui donner une seconde vie
Qu’elle soit trop abîmée ou que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans sa réparation, votre vaisselle cassée peut aussi être totalement transformée ! Permettant de lutter contre le gaspillage et la consommation à outrance, la tendance du « surcyclage » (ou « upcycling ») fait de plus en plus d’adeptes. Vous pouvez par exemple transformer une vieille tasse ébréchée en petit vide-poche d’entrée, ou une assiette en porcelaine vintage en miroir original et décalé !
Et si vous disposez de nombreuses pièces de vaisselle cassée, pourquoi ne pas vous lancer dans l’art de la mosaïque ? Assemblés entre eux, des morceaux de céramique colorés forment des surfaces brillantes et originales, qui permettent ensuite de créer toutes sortes d’objet (des cadres photo, des plateaux de table, des dessous-de-plat…). Si vous disposez d’une quantité suffisante de vaisselle brisée, vous pouvez même réaliser des dalles extérieures pour égayer votre jardin !
La jeter : oui, mais où ?
Si aucune de ces idées ne vous séduit et que vous souhaitez vous débarrasser définitivement de votre vaisselle cassée, encore faut-il savoir où la jeter ! Faïence, grès, porcelaine ou verre… Aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle. Il ne faut donc jamais jeter votre vieille vaisselle dans une poubelle de tri (même lorsqu’il s’agit de verre). La vaisselle cassée doit rejoindre les autres déchets ménagers, dans une poubelle ordinaire.