Quels couverts acheter ?
Couteau à beurre, à viande ou à poisson, fourchette classique, à dessert ou à huître, cuillère à soupe ou cuillère à café… Il existe une grande variété de couverts de table, adaptés à tous types de mets. Fabriqués dans des matériaux plus ou moins nobles, ils affichent des lignes élégantes et intemporelles, ou plus originales et colorées. Alors quels couverts acheter ?
Les différents types de couverts
Utilisée au quotidien, la ménagère classique se compose de plusieurs pièces indispensables. Mais dans les arts de la table à la française, certains aliments ou plats spéciaux imposent également l’utilisation de couverts de table bien spécifiques.
Les couverts classiques et indispensables
Les premiers couverts de table à acheter sont :
- Un couteau polyvalent, doté d’un bout rond et d’une lame dentée ;
- Une fourchette classique à 4 dents, pour piquer tous types d’aliments ;
- Une grande cuillère pour les bouillons, les soupes et les potages ;
- Une petite cuillère à dessert.
Pour savoir combien de couverts acheter, rien de plus simple ! Il suffit de calculer le nombre de convives maximum, et d’y ajouter 2 ou 3 pièces supplémentaires (pour compenser les disparitions mystérieuses - mais fréquentes ! - de couteaux, fourchettes et cuillères…). Pensez aussi à ajouter quelques couverts de service (une pelle à tarte, une louche et des couverts à salade…).
Quels couverts en plus ?
Selon vos habitudes et vos plats préférés, vous pouvez ensuite investir dans :
-
Des couteaux à viande (ou couteaux à steak) : équipés d’un bout pointu, d’une lame longue et tranchante et de petites dents, ils permettent de découper facilement les morceaux de viande
-
Des couteaux à poisson, avec un bout pointu mais une lame qui ne tranche pas : ils sont utilisés pour détacher délicatement les filets du poisson
-
Des couteaux à fromage : leur forme et le tranchant de leur lame dépendent du type de fromage servi
-
Un couteau à beurre : aussi connu sous les termes de couteau à tartiner ou tartineur, il est équipé d’une petite lame à bout rond
-
Des fourchettes à poisson : plus petites et plus rondes, elles sont équipées de 3 ou 4 dents
-
Des fourchettes à huîtres : encore plus petites, elles ont 2 ou 3 dents et un bord tranchant, indispensable pour couper le pied du mollusque (qui le relie à sa coquille)
-
Des fourchettes à dessert (ou fourchettes à entremets), plus petites et à 3 dents : réservées aux douceurs servies en fin de repas, elles sont placées en haut de l’assiette
-
Des cuillères à café (ou cuillères à expresso) : plus petites que les cuillères à dessert, elles permettent de mélanger facilement le sucre dans les petites tasses à café !
Synonymes d’élégance et de raffinement, les couverts en argent sont des couverts haut de gamme. Encore utilisés sur les plus grandes tables, ils faisaient autrefois office de parfait cadeau de mariage !
Quel matériau pour vos couverts ?
Si les couverts ont longtemps été en étain, en fer étamé (recouvert d’étain) ou en argent, la plupart des fourchettes, couteaux et cuillères d’aujourd’hui sont fabriqués en inox. À la fois résistants et légers, les couverts en inox sont conçus dans un alliage de chrome et de nickel. Facile à entretenir, ce matériau a révolutionné les arts de la table : il ne rouille pas, ne s’oxyde pas et peut être lavé à la main ou au lave-vaisselle. L’inox est également facile à façonner : il permet de réaliser des couverts ergonomiques, aux formes travaillées et aux designs variés.
Synonymes d’élégance et de raffinement, les couverts en argent sont des couverts haut de gamme. Encore utilisés sur les plus grandes tables, ils faisaient autrefois office de parfait cadeau de mariage ! Très résistant, ce matériau noble suppose néanmoins un entretien particulier. Les couverts en argent ont en effet tendance à s’oxyder à l’air libre, et doivent être régulièrement polis. L’argenterie est donc souvent réservée aux grandes occasions ! En bois, en plastique ou en porcelaine… Pour apporter une touche de couleur ou d’originalité à la table, les manches des couverts peuvent aussi être fabriqués dans d’autres matières.
Et côté design ?
Indispensables à tout service de table, les couverts doivent parfaitement s’accorder aux autres pièces de vaisselle. Diner romantique pour la Saint-Valentin, déjeuner familial du dimanche, brunch gourmand entre amis… Quelle que soit l’occasion, les couverts doivent venir compléter harmonieusement la table. Pour une table classique et élégante, on choisira par exemple des couverts en acier brossé mat, sobres et intemporels. Et pour un rendu plus moderne, pourquoi ne pas opter pour des fourchettes et des couteaux aux manches travaillés, en métal martelé ou avec des gravures ciselées ? Des couverts avec un manche en bois donneront quant à eux un aspect brut et naturel à la table, là où des manches dorés ou en plastique coloré lui apporteront une touche d’originalité !