Que faire de son ancienne vaisselle ?
Vous avez décidé de renouveler vos assiettes, vos verres et vos couverts ? Vous souhaitez changer l’ambiance et la décoration de votre table, et venez d’investir dans un nouveau service complet ? Don, vente ou recyclage… Il existe plusieurs options pour votre ancienne vaisselle. Conseils et solutions.
Donner ou vendre son ancienne vaisselle
Plutôt que de jeter ses anciennes assiettes, pourquoi ne pas en faire don ? Emmaüs, Les Restos du Coeur, La Croix-Rouge ou une structure de quartier… De nombreuses associations reprennent avec plaisir toutes les pièces de vaisselle inutilisées, pour ensuite les distribuer ou les revendre. Proposer son ancienne vaisselle à une personne de son entourage dans le besoin permet également de faire facilement une bonne action. Il peut aussi être intéressant de vendre sa vieille vaisselle, surtout s’il s’agit d’un service complet ou de pièces recherchées ! Marchés aux puces et brocantes, vide-greniers et vide-maisons, dépôt-ventes, sites de vente en ligne d’objets de seconde main, bouche-à-oreille et réseaux sociaux… Il existe aujourd’hui une multitude d’options pour vendre de la vaisselle d’occasion. Les collectionneurs et les amoureux de la vieille vaisselle sont en effet nombreux, et certains articles peuvent avoir de la valeur. Pour fixer le prix de chaque pièce (ou d’un service complet), il suffit de comparer les offres similaires en ligne, ou de se renseigner auprès d'un brocanteur.
Dans le cadre d’opérations promotionnelles ponctuelles, certaines grandes enseignes proposent enfin de racheter la vaisselle inutilisée. L’achat se fait en général au poids, et permet d’investir dans de nouveaux ustensiles, assiettes, verres ou couverts, grâce à des bons d’achat.
Détourner des pièces de vaisselle, pour une déco originale !
Il peut être difficile de se débarrasser de certains objets, et la vaisselle peut en faire partie… Heureusement, plusieurs solutions existent pour recycler son ancienne vaisselle, et la transformer en objets déco branchés ! En plus d’apporter une touche d’originalité à son intérieur, le « surcyclage » (ou « upcycling ») permet de lutter contre le gaspillage.
Pourquoi ne pas donner une seconde vie à une vieille carafe en porcelaine, en la transformant en vase fleuri ou en pot de fleurs délicat ? Une petite coupelle de tasse à café peut aussi faire office de vide-poche dans l’entrée, et des assiettes dépareillées servir de base à une composition murale originale ! Pour les plus bricoleurs, il est aussi possible de détourner une vieille assiette en miroir ou en horloge murale, de transformer des verres à vin en bougeoirs, des cuillères en poignées de meubles ou des fourchettes en portemanteaux… Collées à leur soucoupe et suspendues à l’envers, les tasses en porcelaine pourront enfin devenir des lampes du plus bel effet !
Peut-on recycler de la vaisselle cassée ?
Une assiette ébréchée, un verre fendu, des couverts qui s’écaillent ou un saladier brisé… Que faire de sa vaisselle abîmée ou cassée ? Aujourd’hui, aucun des matériaux utilisés dans les arts de la table ne se recycle (porcelaine, faïence, grès ou terre cuite). Et même lorsqu’elle est en verre, la vaisselle ne se recycle pas (encore) ! Le verre utilisé pour sa fabrication est en effet très différent du verre d’emballage recyclable.
Ainsi, seules les bouteilles, les flacons et les bocaux alimentaires en verre peuvent être jetés dans la poubelle de tri adaptée. La vaisselle doit quant à elle être jetée dans une poubelle normale, avec le reste des déchets ménagers… A moins de se lancer dans la réalisation de mosaïques à partir de vos débris d’assiettes, pour rester dans le recyclage créatif !