Quand changer sa vaisselle ?
Avec le temps, les préférences esthétiques et le budget consacré à la maison et à la table évoluent. La vaisselle peut aussi s’avérer démodée, ou souffrir des années qui passent et s’abîmer. Les occasions et les raisons de changer sa vaisselle sont nombreuses… Alors quand remplacer ses assiettes, ses verres et ses couverts ?
Renouveler une vaisselle démodée
Assiettes blanches en faïence, gobelets en verre empilables, couverts simples et légers… Les premiers services à vaisselle dans lesquels on investit sont en général assez basiques, la plupart du temps pour des raisons économiques. Les finances d’un jeune adulte sont en effet souvent limitées, et il est rare de pouvoir équiper son premier appartement avec de la vaisselle haut de gamme.
Mais au fur et à mesure des années, les goûts évoluent (ainsi que le budget !). Ces premières pièces de vaisselle peuvent alors paraître trop basiques et vieillottes, ou s’avérer de mauvaise qualité. Et si l’on avait choisi à l’époque des assiettes et des verres assez originaux et colorés, ils peuvent aussi être démodés ! C’est en général le moment de changer l’ensemble du service, et d’investir dans de la vaisselle de meilleure qualité…
Remplacer les assiettes et les verres cassés
Des assiettes qui s’entrechoquent au moment d’être rangées, des verres et des couverts lavés trop souvent au lave-vaisselle, à trop haute température ou avec des produits trop agressifs… Au fur et à mesure de son utilisation, la vaisselle peut s’abîmer. Or, personne n’a envie de dresser une table avec des verres fendus, des assiettes ébréchées ou des couverts écaillés !
La période des soldes approche ? Votre grande surface propose une offre promotionnelle intéressante sur la vaisselle ? C’est le bon moment de vérifier l’état de vos verres, couverts et assiettes. Si plusieurs pièces sont abîmées, il est peut-être temps d’investir dans un nouveau service à vaisselle complet. L’occasion également de vous faire plaisir, en choisissant une vaisselle élégante et au goût du jour !
Mais que faire de sa vaisselle cassée ? Si vous ne pouvez pas la réparer, vous pouvez la transformer ! En plus de lutter contre le gaspillage, la tendance du « surcyclage » (ou « upcycling ») permet en effet de réaliser des objets déco uniques et originaux. Et si vous souhaitez vous débarrasser définitivement de vos assiettes et de vos verres cassés, jetez-les avec les autres déchets ménagers (dans une poubelle classique, jamais dans la poubelle de tri dédiée au verre).
D'autres infos dans cet article :
Investir dans un nouveau service complet, pour les grandes occasions
Un service à vaisselle de qualité peut durer toute une vie, et être transmis de génération en génération. Et si vous avez choisi des assiettes, des verres et des couverts aux lignes intemporelles et épurées, il est même probable que vous ne vous en lassiez jamais ! Mais rien ne vous empêche d’investir dans un second service complet, que vous réserverez aux grandes occasions…
Anniversaire de mariage, réveillon de la Saint-Sylvestre, déjeuner de Noël… Les occasions de sortir sa plus belle vaisselle sont nombreuses ! Pour une table chic et élégante, vous pourrez par exemple opter pour des assiettes blanches en porcelaine et de hauts verres à pied élégants, assortis à des couverts en métal argenté. Si vous souhaitez apporter une touche d’originalité à votre table, pourquoi ne pas investir dans une vaisselle plus colorée ? Les assiettes en grès s’accorderont quant à elles parfaitement à une table nature et champêtre, ou bohème chic.