Dresser une table : tout un art !
Un repas du quotidien en famille, une soirée à la maison avec des amis ou un dîner avec tous vos proches pour le réveillon de Noël… Quelle que soit l’occasion, votre table doit être dressée de la bonne manière. En effet, vous n’utiliserez pas forcément votre vaisselle du quotidien pour recevoir vos amis, et réserverez en général vos plus belles assiettes aux grandes occasions !
Conseils et explications.
Pour les repas du quotidien
En plus d’être esthétique et fonctionnelle, une table bien dressée ouvre l’appétit et permet de mettre en valeur les plats, pour faire du repas un moment particulièrement agréable. Qu’ils soient pris seuls ou en famille, les repas du quotidien méritent aussi d’être servis dans une vaisselle adaptée. Et la vaisselle doit être bien choisie ! Difficile en effet de servir une soupe dans une assiette plate, ou d’utiliser uniquement une fourchette pour déguster un plat de spaghettis à la bolognaise…
Si les assiettes creuses sont destinées aux plats en sauce, aux salades et aux potages, les assiettes plates peuvent être utilisées pour une plus grande variété de mets. Les petites assiettes sont quant à elles réservées aux entrées ou aux desserts. Grandes cuillères à soupe, couteaux polyvalents ou couteaux à viande, fourchettes à huître et petites cuillères à dessert… Là encore, les couverts dépendent du menu choisi. Et pour compléter la table, il suffit d’ajouter de simples verres à eau (et éventuellement des verres à vin). Un dressage simple et efficace, pour votre table du quotidien !
Quelle vaisselle pour les grandes occasions ?
Assiettes en porcelaine et couverts en argent, carafe et verres en cristal… Les repas de fête et les grands rassemblements familiaux sont en général l’occasion de sortir sa plus belle vaisselle ! Mais encore faut-il savoir comment l’installer… Alors comment dresser sa table pour les grandes occasions ?
Les assiettes
Après avoir installé votre nappe, commencez par disposer les assiettes. Elles sont posées à 1 ou 2 cm du bord de la table, et assez espacées (comptez environ 60 cm entre chaque convive). Si le menu comporte une soupe ou une entrée, pensez à installer une assiette creuse ou une petite assiette sur l’assiette principale. Vous pouvez également ajouter une petite assiette en haut à gauche pour le beurre, avec un couteau à beurre individuel.
Les couverts
Pour les couverts, il existe une règle simple à retenir : ils doivent être placés dans l’ordre dans lequel ils vont être utilisés (de l’extérieur vers l’intérieur). Là encore, cela dépendra du menu choisi. Le couteau et l’éventuelle cuillère à soupe s’installent à droite de l’assiette (la lame du couteau tournée vers l’intérieur), et la fourchette à gauche (dents vers la nappe, pour un dressage « à la française »). Si vous servez du poisson, vous ajouterez un couteau et une fourchette à poisson. S’ils peuvent être apportés en même temps que le plat, le couteau à fromage et les couverts à dessert peuvent aussi être installés entre l’assiette et les verres, dès le début du repas. Il faut alors tourner leur lame vers l’assiette, et les installer tête-bêche.
Les verres
Pour compléter le dressage de votre table, il faut enfin y ajouter plusieurs verres à pied. Si vous souhaitez dresser votre table « à la française », vous les installerez en biais, au-dessus des assiettes et des couverts (sur la droite). Les verres doivent être installés par ordre de grandeur : en commençant par la gauche, vous poserez d’abord un verre à eau, puis un verre à vin rouge et enfin un verre à vin blanc. Si vous servez du champagne, la coupe ou la flûte devra être placée derrière les verres, entre le verre à eau et le verre à vin rouge. Vous finirez de dresser votre table en ajoutant une serviette en tissu pliée en trois ou en quatre, au centre de l’assiette.