Aller au contenu principal

Nettoyer et restaurer une assiette ancienne

Vous venez de retrouver un service complet de vaisselle en porcelaine au fond de votre grenier ? Vous aimeriez redonner à de vieilles assiettes leur éclat d’autrefois ? Vous êtes à la recherche de solutions de nettoyage simples et efficaces ? Conseils et astuces pour nettoyer et restaurer vos assiettes anciennes.

 

Réparer les fissures et les éclats

Si vous venez juste de remettre la main sur de la vaisselle vintage en céramique, la première chose à faire est de vérifier son état général, et de réparer les éventuelles rayures et éclats. Si la vaisselle est écaillée, fissurée ou moisie, il suffit de la faire tremper pendant 24 heures dans du lait entier. Pour réparer une assiette fêlée, il est aussi possible de la faire bouillir dans du lait, pendant environ 45 minutes. Elle retrouvera facilement sa brillance et son aspect d’antan !

 

Un nettoyage de fond, efficace mais délicat !

Avant d’utiliser d’anciennes assiettes, un nettoyage de fond s’impose ensuite ! Stockées pendant plusieurs années dans un carton ou chez un brocanteur, laissées à l’abandon dans le coin d’un grenier humide… Les vieilles assiettes, tasses à thé ou bols peuvent être jaunis ou présenter des taches tenaces, de café ou de thé, de gras, de tartre, d’humidité ou de rouille.

Vaisselle

Pour enlever des taches sur des assiettes ou des tasses anciennes en faïence ou en porcelaine, il est d’abord possible d’utiliser de l’eau de javel, sans en abuser : il suffit d’en verser un verre dans une bassine de 2 litres d’eau, et d’y plonger les assiettes pendant toute une nuit (voire 24 heures). Il est aussi possible de frotter l’assiette en porcelaine tachée avec du citron (et deux gouttes de javel si les taches ne disparaissent pas), avec du bicarbonate de soude mélangé à de la lessive, avec de la pierre d’argile blanche ou de l’eau oxygénée (préalablement versée sur un torchon). Le savon de Marseille reste quant à lui le meilleur allié pour lutter contre les taches de gras. Pour enlever des traces de tartre, il est enfin possible d’utiliser de l’acide chlorhydrique (« esprit de sel ») ou du vinaigre blanc ménager, dilué dans de l’eau chaude. Une fois nettoyées, les assiettes doivent être rincées abondamment à l’eau claire, et séchées à l’aide d’un torchon propre.

Nettoyage assiette

Et après, quel entretien au quotidien ?

Avec le retour du vintage et des objets anciens, il est possible que vous délaissiez votre service habituel, pour finalement utiliser votre vieille vaisselle au quotidien. Mais comment nettoyer d’anciennes assiettes régulièrement, sans les abîmer ?

En plus de nettoyer à haute température, le lave-vaisselle utilise des détergents, du sel régénérant et du liquide de rinçage à chaque lavage. Or, les changements brusques de température et ces produits trop agressifs peuvent rapidement endommager la vaisselle fragile. Fines et délicates, les assiettes en porcelaine doivent donc être nettoyées à la main (surtout s’il s’agit de porcelaine peinte ou ornée de dorures). C’est aussi le cas des vieilles assiettes en faïence ou en grès, qui peuvent être particulièrement fragiles.

Pour ne pas les abîmer, il est recommandé d’utiliser le côté doux d’une éponge adaptée (ou une brosse douce), et du liquide vaisselle. Très fragiles, les vieilles assiettes en porcelaine nécessitent un traitement particulièrement délicat : elles peuvent être lavées à l’eau tiède et au jus de citron. Les assiettes doivent toujours être séchées à l’aide d’un torchon propre, en coton.

Inscription à notre newsletter

Laissez-nous votre adresse e-mail pour suivre nos actualités et nouveautés !